Plusieurs facteurs influencent l’éruption de la dent dans la cavité buccale. Les ostéoclastes jouent un rôle crucial dans la formation du chemin d’éruption, donc toute altération de leur activité causera des altérations d’éruption et de résorption. Des anormalités du ligament parodontal peuvent aussi altérer la rétention des dents dans l’arcade et donc causer la perte précoce des dents.
La structure la plus importante en ce qui concerne l'éruption est le follicule dentaire. Par contre, il est tout aussi nécessaire d'avoir une interaction entre le follicule dentaire, l'os qui l'entoure et la dent elle-même. Cette communication crée la voie d'éruption de la dent, et tout manque de communication ou obstacle (dent, kyste, etc.) peut altérer le mécanisme d'éruption.
La résorption est une perte, interne ou externe, de la structure dentaire. La résorption interne part de la pulpe et se propage vers l’extérieur de la dent, alors que la résorption externe débute à la surface extérieure de la dent. La résorption externe peut être diagnostiquée au rayon-X. Plusieurs facteurs, tels un traitement orthodontique, des traumatismes, des kystes, des tumeurs, des dents incluses adjacentes, des infections et des pathologies hormonales, entre autres, peuvent jouer un rôle dans la résorption.