Puisqu’il y a plus de 900 syndromes qui ont des manifestations buccodentaires, les syndromes vont être classifiés selon le type de manifestation. Les 5 classifications sont les suivantes :
Hypodontie : une hypodontie est caractérisée par une ou plusieurs dents absentes. L'hypodontie est l'anomalie de développement la plus commune chez les humains. Les 3e molaires, qui sont souvent absentes, ne sont pas considérées comme faisant partie de l’hypodontie mais plutôt comme une variante de la normale. L’hypodontie est plus fréquente dans la dentition permanente que primaire et plus observé chez les hommes que chez les femmes. Souvent les patients souffrant d’hypodontie ont aussi des dents plus petites et/ou coniques.
En savoir plus sur l'hypodontieHyperdontie : l’hyperdontie est le développement d’un nombre excédentaire de dents. La présence de dents surnuméraires est souvent causée par une hyperactivité de la lame dentaire où la forme des dents est souvent anormale (coronoïde). L’hyperdontie est plus fréquente chez l’homme et en dentition permanente. Elles sont retrouvées dans 90% des cas au maxillaire.
En savoir plus sur l'hyperdontieAnomalies de taille et de forme: Les anomalies de taille sont soit la microdontie, une dent plus petite que la normale, soit la macrodontie, une dent plus large que la normale. Il y a plusieurs différents types d’anomalies de forme. Quelques exemples sont la gémination, la fusion, la concrescence, des cuspides surnuméraires, des racines surnuméraires, de l’émail ectopique, le taurodontisme, etc.
En savoir plus sur les anomalies de taille et de formeAnomalies de la dentine: Les anomalies de la dentine peuvent soit être de cause environnementale ou de cause héréditaire. Les conditions génétiques sont de type autosomique dominant et affectent les deux dentitions. Elles sont souvent causées par des mutations dans les gènes codant pour le collagène et les phosphoprotéines.
En savoir plus sur les anomalies de la dentineAnomalies de l’émail: On retrouve deux types d'anomalies au niveau de l'émail. Soit elles sont associées à un syndrome ou un désordre métoablique, soit elles ne le sont pas. Celles qui ne sont pas associées sont des amélogénèse imparfaites dont il existe plusieurs differentes types.
En savoir plus sur les anomalies de l'émailAnomalies de l’éruption ou de la résorption: Plusieurs facteurs influencent l’éruption de la dent dans la cavité buccale. Les ostéoclastes jouent un rôle crucial dans la formation du chemin d’éruption, donc toute altération de leur activité causera des altérations d’éruption et de résorption. Des anormalités du ligament parodontal peuvent aussi altérer la rétention des dents dans l’arcade et donc causer la perte précoce des dents.
En savoir plus sur les anomalies d'éruption et de résorptionConnaissez-vous déja le nom du syndrome? Recherchez le ci-dessous:
Toutes les informations et documents contenus dans ce site sont fournis uniquement à titre d'information. Ils ne visent en aucun cas à remplacer un avis médical spécialisé et ne doivent pas être utilisés comme base pour le diagnostic ou le traitement.